Se tourner vers l'optimisme pour plus d'épanouissement dans sa vie professionnelle (et pas que…)
Programme complet de changement de culture d’entreprise
Voir le verre à moitié vide et se plaindre, juger, critiquer est un état d’esprit, un automatisme, très ancré dans notre culture : de manière générale, lors d’une conversation, il faut moins d’une minute pour qu’un des interlocuteurs s’exprime négativement. Et ceci entre 30 et 50x par jour ! Quelle perte d’énergie non ? Sans compter que cela nous mine, nuit à notre bien-être, à la qualité de nos relations et à notre santé.
Lorsque nous baignons dans la négativité et le pessimisme (que ce soit nous-même ou notre entourage qui voit tout en noir), ce n’est jamais agréable et surtout, cela n’amène rien de constructif… Bien sûr, le monde professionnel exigeant, l’environnement économique difficile, la pression sur le rendement, les nombreux changements dans l’organisation, les collègues pas toujours agréables tout comme les supérieurs parfois, nous donnent beaucoup de bonnes raisons de penser que notre quotidien est difficile…
Cependant, en restant dans ce mode-là, les collaborateurs et collaboratrices s’épuisent et ne trouvent plus les ressources pour passer à l’action, se responsabiliser, prendre en charge leur propre satisfaction au travail et se tourner vers l’optimisme.
Après avoir reçu des informations théoriques et des outils simples à mettre en place, concrets et efficaces dans une ambiance bienveillante et dans le non jugement, les collaborateurs.trices seront prêt.e.s à progresser dans l’aventure de s’épanouir au travail (et pas que…). Pour cela, ils/elles feront le choix conscient de fonctionner de manière différente et plus positive durant 21 jours consécutifs (chacun.e déterminant ses propres souhaits d’amélioration) afin de créer, pas à pas, de nouvelles façons d’agir qui feront évoluer l’ambiance dans l’entreprise, développeront la complicité et l’esprit d’équipe.
Nos différentes rencontres vont permettre aux collaborateurs.trices d’entreprendre une démarche de réflexion personnelle sur leur mode de fonctionnement, de comprendre pourquoi ils/elles voient parfois le verre à moitié vide et d’apprendre comment faire pour changer d’état d’esprit et devenir acteur.trices de leur propre vie plutôt que de la subir et de se sentir victime. Ils/elles trouveront au sein du groupe le soutien bienveillant nécessaire pour oser mettre en place de nouvelles habitudes et manière d’être.
- 1 rencontre avec la direction (env. 1h30)
- Mise en place du projet avec le/la RH ou le/la responsable en charge (y compris définir comment informer les collaborateurs/trices)
- 4 rencontres de 3.00 heures avec les participants (max. 12 personnes)
- 1 séance de suivi avec le groupe : Retour sur les changements intervenus dans leur quotidien – Rappel des outils – Questions/réponses (2h00)
- Apports théoriques – Exercices de prise de conscience et/ou d’expérimentation à l’écrit et à l’oral – Jeux de rôle – Echanges d’expériences, de ressources – Propositions d’actions à mettre en œuvre immédiatement sur le lieu de travail et partout dans sa vie.
- Participation active des membres de la direction ou de l’encadrement (walk the talk).
- Libre choix aux collaborateurs/trices de participer ou non : un tel concept fonctionne uniquement avec les gens pour qui le sujet fait « waouh », et qui pensent que cet atelier est exactement ce qu’il leur faut 😉 Ce sont eux.elles qui inspireront les collègues autour d’eux.elles pour participer dans un prochain groupe. Même si a priori, ce ne sont pas les plus pessimistes qui s’intéressent, ce sont eux qui auront la capacité d’amener les plus grands changements 🙂
- Passer à l’action pour trouver des solutions.
- Prendre en charge la responsabilité de leur propre satisfaction au travail.
- Développer une communication dans la bienveillance et le non-jugement pour une meilleure ambiance de travail.
- Développer la confiance et l’estime d’eux-mêmes.
- Faire le choix du bien-être et de l’enthousiasme.
- Se tourner vers l’optimisme.
- Changer de propos dans les couloirs.
- Développer une culture d’entreprise orientée responsabilisation, enthousiasme et complicité.
- Diminuer les risques de burnout et l’absentéisme.
- Augmenter la productivité et la créativité.
- Avoir à son service des collaborateurs.trices créatifs.tives et orienté(e)s solutions.
Les 4 modules
Rencontre 1 : Prise de conscience
– Faisons un tour du côté du pessimisme : les raisons de s’y complaire
– En quoi est-ce destructeur ?
– Principe de responsabilisation
– Cohérence cardiaque
Rencontre 2 : Outils
– Apprendre à mieux se connaître (émotions, besoins)
– Communication bienveillante
– Passer à l’action ou lâcher-prise ?
Rencontre 3 : Work-life balance
– Réflexions sur le sens
– Les croyances limitantes
– Projets de vie (tableau de vision)
Rencontre 4 : Intégration
– Psychologie positive
– Accords toltèques
– Méthode pas à pas pour que les changements s’intègrent vraiment au quotidien.
Séance de suivi
Faisons le point :
– Qu’est-ce qui a changé ?
– Qu’est-ce qui est encore en transformation ?
– Mes succès, mes fiertés, mes questions…
– Questions/réponses
– Piqûre de rappel