Le livre est disponible en pré-commande dès maintenant 🙂
A propos
ça y est, me revoilà dans un processus d’écriture. La Vie m’a fait comprendre qu’un deuxième livre était attendu de moi et m’a donné toutes les informations nécessaires afin que je me mette à la tâche.
Cette page, qui sera régulièrement mise à jour, te permet de découvrir les différentes étapes du projet.
Merci à toi d’être ici
A tout bientôt.
Résumé

25 août 2024, installée dans l’avion qui me ramène en Irlande, je pose les premières lignes de ce deuxième livre sur mon reMarkable ©.
Il y a deux ans presque jour pour jour, j’étais dans la même situation, vers la même destination, plongeant dans l’écriture de Reste assise sur ta chaise, respire et sois heureuse.
La Vie m’a propulsée à la vitesse d’un TGV dans un nouveau processus similaire. Bien que j’aurais préféré me déplacer en omnibus et offrir encore du temps au premier livre, j’ai accepté les opportunités qu’elle m’a servies sur un plateau.
Un véritable exercice de lâcher-prise.
Dans ce livre, je t’emmène en voyage avec moi en Irlande, à l’île Maurice, en France, en Suisse et au Canada à la rencontre de celles et ceux qui m’ont ouvert leurs portes et conviée à leur table.
Je te propose également de voyager dans mes réflexions, questionnements, doutes, émerveillements et autres dianeries en toute légèreté, authenticité et humilité.
Avec amour pour moi, pour toi et pour le monde.

Avancement du projet
Mise à jour 4 juin 2025
Le 9 décembre 2023, je fêtais la réception de 500 exemplaires de mon livre « Reste assise sur ta chaise, respire et sois heureuse ».
Fin janvier 2024, j’organisais son vernissage et présentais pour la première fois le film/conférence dans lequel je partageais cette belle aventure de voyage en Irlande avec Léonie dont je suis revenue avec… le livre.
Après quelques mois seulement, le 1er août, lors d’une escapade à Chamonix avec mon amie Brigitte, j’évoque un ressenti étrange, la sensation de ne pas savoir quelle orientation donner à ma vie, d’avoir l’impression d’attendre des instructions…
Le lendemain, j’ai ma réponse : perdue dans mes pensées alors que nous marchons vers la cabane Albert 1er, l’idée me vient de m’inviter chez des gens que je connais déjà ou que je rencontre en chemin et de m’installer chez eux pour une ou deux semaines afin d’écrire un deuxième livre !
Cette idée me donne tant de joie que je sais qu’elle est juste. Le jour où je serai prête à écrire à nouveau, dans un an, peut-être deux, je ferai comme ça !
Et c’est là que la Vie a mis le pied sur l’accélérateur.
En effet, arrivées au refuge Albert 1er, nous rencontrons Isabelle et Ludovic. Ils habitent dans la région de Cassis (Sud de la France) et ont dormi la veille à Bulle, la ville où j’habite ! Voilà déjà de quoi créer du lien.
Lorsque Ludovic me montre une photo de sa maison, j’y vois un signe très clair ! Il me donne sa carte de visite que je garde très précieusement 🙂
La semaine suivante, l’évidence est là : ma première destination sera chez John pour écrire. J’ai terminé le premier livre chez lui et ai promis de retourner le voir. Pile à ce moment-là, j’apprends que John est gravement malade. Aller le voir devient urgent, je serai chez lui quelques jours plus tard, fin août.
Tout s’accélère encore lorsque des clients canadiens du B&B où nous avons travaillé avec Léonie viennent à Bulle et insistent pour que j’aille écrire chez eux, en Alberta…
Oh comme tout semble se précipiter. Me lancer à nouveau dans un tel processus me fait un peu peur, j’avoue… Alors jusqu’à la fin de l’année, je cherche encore des excuses comme de ne pas savoir comment faire avec mes deux chats…
Au moment où Léonie et son ami Angel proposent de s’installer chez moi jusqu’à fin avril, tout est clair, j’y vais !
C’est ainsi que je consacre les quatre premiers mois de cette nouvelle année à écrire là où la Vie m’invite.
L’évidence de chaque destination est là, je me régale du processus.
Et je mets le point final au manuscrit le 26 avril. Les premières personnes motivées à m’aider dans la relecture ont reçu le tapuscrit le 15 mai lorsqu’il m’a semblé que la première version de ce tome 2 était présentable.
Voici où la Vie m'a attirée
- 25 août au 3 septembre 2024 – Retour à Blackrock, chez John
- Du 13 janvier au 8 février 2025 – Séjour à l’île Maurice. Ce voyage a été organisé en juin 2024, avant que l’idée d’écrire arrive. J’essaie toutefois de profiter pour avancer et comprends assez rapidement que ce n’est pas ce qui est attendu de moi là-bas…
- Du 11 au 20 février – Roquefort-la-Bédoule chez Isabelle et Ludovic rencontrés au refuge Albert 1er. Je suis ravie cette fois-ci de m’y mettre vraiment.
- Du 2 au 9 mars – Lugnorre chez Kathleen et Pascal. J’ai fait la connaissance de Kathleen lorsque mon vol de retour de l’île Maurice a été annulé pour la deuxième fois. J’accepte avec joie leur invitation qui me permet de poursuivre sur ma lancée pour une courte période à seulement 45 minutes de chez moi.
- Du 18 mars au 3 avril – Alberta chez Garry et Peggy, les hôtes canadiens qui ont tellement insisté pour que j’aille écrire chez eux.
- Du 3 au 11 avril – Montréal chez mon amie Danielle. Comment quitter le Canada sans m’arrêter chez elle ? Son amitié m’est si précieuse
- Du 21 au 27 avril, changement de formule, je m’offre une semaine solo dans un Airbnb en Valais avec pour objectif de terminer l’écriture.
Merci de tout cœur à ces merveilleuses personnes pour leur accueil extraordinaire.
Remerciements
Pour leur accueil :
John, Isabelle et Ludovic, Kathleen et Pascal, Peggy et Gerry, Danielle
Pour leur soutien dans ce projet :
Mon papa chauffeur, Charlotte, Léonie, Angel, Valérie, Brigitte
Pour l’aide à la relecture :
Maddy, Corinne, Florence et Marie
Et ici, tu peux même déjà annoncer ton intérêt pour le livre et en faire une précommande 🙂
Tous les contributeurs seront remerciés dans le livre